Estelle Morin, professeure à HEC Montréal et Directrice du Centre de Recherche sur le travail, s’inspire du concept d’intelligence émotionnelle tel que décrit par Daniel Goleman pour y attribuer quatre aptitudes essentielles à développer :

  1. La conscience de soi est la capacité à accueillir nos émotions, à reconnaître leurs effets sur les autres et à se construire une image positive de soi-même. Elle permet d’augmenter notre niveau de responsabilité face à nos fonctions et nos décisions. Le développement de la confiance en soi passe aussi par cette aptitude;
  2. La gestion de soi consiste à gérer nos émotions et à contrôler nos impulsions. C’est la capacité d’agir de manière responsable et réfléchie. Une citation de Peter Drucker, théoricien américain du management l’ illustre parfaitement : « Celui qui ne peut pas se gérer soi-même ne peut gérer personne ». Cette aptitude nous permet d’inspirer la confiance et d’avoir de l’ aisance dans l’ambiguïté;
  3. La conscience d’autrui (ou empathie) est la capacité à considérer les autres avec sensibilité et empathie. C’est également la capacité à savoir interagir avec les autres en tenant compte de leur état émotionnel. Cette aptitude permet aussi de développer et fidéliser les talents.
  4. La gestion des relations (ou aptitudes sociales) est la capacité à gérer les conflits par la collaboration. Cette aptitude permet aussi de construire des réseaux pour définir des objectifs communs. Celle-ci aura un impact sur l’influence auprès de ses pairs et sur la capacité à convaincre les autres.

Le modèle de Goleman est similaire mais contient un élément supplémentaire sur la motivation: celle-ci n’a rien avoir avec l’argent ou le statut social mais avec la capacité à poursuivre nos buts et à nous accomplir.

 

Le développement d’un leadership conscient

Comme disait Gandhi : « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même ».

Le leadership conscient est le résultat du développement de l’intelligence émotionnelle et d’un long travail sur soi. Lors d’une conférence du Desjardins Lab en 2018, Stéphane Leblanc, fondateur et président du Centre international de leadership conscient, l’ a défini comme « un nouveau paradigme de leadership qui vise le bien commun plutôt que les intérêts personnels […] guidé par une vision et propulsé par des valeurs qui visent le bien-être de toutes les parties prenantes autant que le succès de l’organisation ».

Le leader conscient perçoit ses émotions ainsi que celles des autres, comprend les besoins à combler, utilise et régule ses émotions pour atteindre un objectif clair. Le Leader conscient se met au service des autres, contribue à la réussite de son équipe et établit de fortes connexions avec ceux qui l’entourent. Il est donc conscient de son influence sur les autres, de ses paroles, de ses actes et de leurs impacts. Le leader conscient ne réagit plus dans son ego car il sait que la dynamique de groupe sera amoindrie si les gens ne sont pas à l’aise pour s’exprimer ou apporter des idées.

Selon le Centre international de leadership conscient, il existe sept niveaux de conscience à développer pour un Leader:

  1. Survie : gestion directive et prise en charge de la stabilité financière
  2. Relations : communication ouverte, prendre soin des employés
  3. Appréciation de soi : productivité, efficacité, qualité
  4. Transformation : renouvellement continu, apprentissage, innovation
  5. Cohésion interne : leadership positif, vision et valeurs partagées
  6. Faire une différence : mentorat, coaching, épanouissement des employés
  7. Service : vision à long terme éthique, servir les générations futures

Comment devenir plus conscient et accroître son agilité émotionnelle ?

En suivant le processus suivant :

 

  1. Identifiez et acceptez vos émotions : Nommez ce que vous ressentez et accueillez vos émotions. Prenez du recul et créez un espace entre vos émotions et vos actions; N’agissez pas tout de suite.
  2. Comprendre le besoin que cache une émotion : Chaque émotion a une fonction différente qui est celle de manifester un besoin. Pour identifier ce besoin, vous devez écouter l’émotion qui se dépose en vous et le besoin qui en émerge.
  3. Choisissez la meilleure stratégie et connaissez votre état d’esprit, vos motivations et vos valeurs. Avant d’agir, évaluez les différentes options. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre une stratégie en accord avec vos motivations et vos valeurs;
  4. Agissez en accord avec vos valeurs et passez de la parole aux actes avec courage. Passez aux actes et soyez cohérent avec votre décision et vos valeurs.

Développer un leadership conscient nécessite du temps, de l’accompagnement, du coaching, parfois une thérapie et enfin, de la pratique.

Paris, 2 Avril 2022 – Priscilla Motte – Partner – BHC & Partners Executive Search & Leadership Advisory