L’Homme moderne évolue dans un environnement de plus en plus connecté. Il s’affranchit du temps, des distances et des relatons aux autres . Les interfaces machines remplacent peu à peu l’autre.
L’hyperconnectivité nous offre la promesse d’un individu libre, affranchi des contraintes organisationnelles d’un passé qui se veut révolu.
Quel sont les impacts du monde digital dans les fonctions en entreprise ? Comment ce monde digital impacte-t-il déjà nos nouvelles façons de travailler ? Sur quoi faut-il être vigilant afin de ne pas méconnaître nos besoins d’êtres humains ? Ce sont toutes ces question auxquelles les DRH doivent réfléchir afin de faire évoluer leurs organisations mais sans les déshumaniser.
En tant que chasseur de têtes je suis vigilante quant au niveau d’ intelligence émotionnelle du candidat car rien ne remplacera : la bienveillance, une communication ouverte et honnête, un contact humain emphatique et respectueux , une relation authentique et une bonne écoute. Nous savons déjà que, les nouvelles générations de Talents sont de moins en moins “loyales” , alors , pour les retenir et les motiver, leurs N+1 et leur CEO doivent avoir ces “soft skills” mais aussi savoir donner du sens et être exemplaire pour inspirer les autres. En effet, si le CEO et les Managers fonctionnent comme des “robots” sans prêter attention à l’autre , dans un marché volatile et uncertain, les talents ne resteront pas longtemps dans l’entreprise car d’autres Leaders sauront les attirer ailleurs.
Ces valeurs humaines restent fondamentales au travail afin de motiver les équipes ou travailler avec d’ autres collaborateurs dans son pays ou à l’international. La digitalisation doit être là pour nous aider et nous faire progresser dans nos façons de travailler , aider l’homme à être plus performant et/ou plus efficace et non pas pour desservir ou appauvrir la communication et les relations humaines dans l’entreprise . Rappelons-nous aussi que, pour bien manager l’intelligence artificielle il faut avant tout une très bonne intelligence émotionnelle.
BHC & Partners, 24 Janvier 2020
Executive Search & Leadership Advisory