Le modèle de leadership des dernières années a été essentiellement basé sur la performance et sur les objectifs mais aujourd’hui répond-il à un environnement de crise économique ?

Lorsque le marché se rétracte et que les clients sont difficiles, est-ce qu’il n’y a pas une autre forme de motivation des salariés et un autre style de Leadership à mettre en avant dans l’entreprise afin de retenir ou d’attirer des Talents exceptionnels?

Avec « the great resignation » aux Etats Unis qui arrive maintenant en Europe avec « la grande démission », les meilleurs Talents vont de plus en plus quitter les entreprises qui ne parviennent plus à les motiver, à les inspirer et qui n’ont pas de vision stratégique claire.

Les DRH d’aujourd’hui me disent sans arrêt que c’est très difficile d’attirer les bons talents. C’est vrai mais l’entreprise et ses hauts dirigeants doivent aussi savoir les séduire et leur donner envie de les rejoindre. Elle doit tout mettre en œuvre pour avoir un environnement « smart working » et des dirigeants qui font preuve d’intelligence émotionnelle, d’écoute et de bienveillance.

La performance pour la performance ne répond plus au climat actuel de crise. L’environnement actuel nous amène à changer et à “servir” plutôt qu’à “se servir”, à “s’effacer” et mettre son Ego entre parenthèses pour s’ouvrir à la nouveauté, à communiquer d’une façon qui assure une bonne relation dans un environnement complexe, volatile et incertain. Ce besoin de courtoisie, de règles dans un monde qui n’en a plus, de codes du vivre-ensemble dans le travail où le quotidien est fait de rapports de force, est-il porteur d’un nouveau style de leadership à long terme ?

Le « Servant Leadership » ou « Leadership bienveillant » intègre une valeur forte de “service” quand les valeurs ont disparu, reflétant un mode de fonctionnement “push” plutôt que “pull” et, faisant référence à des valeurs féminines comme la bienveillance, la générosité ou l’empathie.

Ce Leadership bienveillant est-il un remède pour les entreprises en période de crise économique et de crise Covid-19? Ce style de leadership s’est d’abord développé aux Etats-Unis et se propage maintenant en Europe; Il invite en effet à recruter des cadres dirigeants ayant un “Savoir Etre” intégrant des valeurs telles que : la bienveillance, le respect, l’ intégrité, l’honnêteté, l’esprit d’équipe, l’intérêt de l’entreprise , la
communication ouverte et transparente. Il invite aussi à la remise en question et à la prise de conscience individuelle de ses propres comportements et de gestion de ses émotions et de celles de ses collaborateurs.

Dans tous types de fonctions aujourd’hui : Direction générale, Direction Ventes & Marketing, Ressources Humaines, Digital, R&D, manufacturing (…), ce type de “Savoir Etre” sera de plus en plus recherché dans les entreprises car il permet de rétablir un climat social harmonieux en période de crise, de ré-installer des valeurs fortes au sein de l’entreprise et de placer l’individu et son humanité “au coeur” de
l’entreprise.

Priscilla Motte
Partner
BHC & Partners Executive Search
Priscilla.motte@bhcexec.com
www.bhcexec.com