Alors que beaucoup de sociétés sont multinationales, la plupart de leurs équipes de direction ont tendance à être dominées par des cadres liés au pays d’où est originaire la société. Alors qu’on fait grand cas de la diversité hommes-femmes, on n’attache souvent aucune importance à la diversité culturelle.

Force est de constater qu’avoir des équipes de direction monoculturelles (de même nationalité et parlant la même langue) présente quelques avantages. Comme celles-ci partagent les mêmes idées toutes faites, ont la même façon de voir le monde et parlent la même langue, la communication en leur sein est très efficace. Cela rend les prises de décision plus rapides et réduit les conflits entre les différents membres du groupe.

Mais les difficultés dont souffrent les équipes transculturelles sont compensées par les bénéfices d’une telle association uniquement quand l’organisation a des activités multinationales. Dans ce cas, on observe trois avantages d’un intérêt crucial :  premièrement, une meilleure vision des marchés, une crédibilité accrue auprès des différentes parties prenantes au niveau mondial, une meilleure image morale auprès des employés. Ces bénéfices s’acquièrent si l’entreprise est bien une multinationale. De plus, il est capital de ne pas évaluer la diversité culturelle simplement en comptant le nombre de passeports. Plus importante est l’expérience internationale des membres de l’équipe dirigeante. Il convient par exemple de connaître la durée de leur séjour dans différents pays, car c’est cela qui confère un réel atout. Enfin, toutes les entreprises évoluent tout au long de leur parcours afin d’avoir un caractère plus multinational. Cela commence par les circuits de vente et d’approvisionnement ; la formation d’équipes dirigeantes culturellement diverses vient en dernier. La langue est un obstacle important à la diversité culturelle, c’est d’ailleurs ce qui explique que les multinationales chinoises, allemandes, italiennes et japonaises aient plus de mal que leurs homologues américaines sur ce point.

En savoir plus