Pourquoi attendre que tout aille mal ou que la Direction fasse un choix à votre place afin de changer de poste ? Comment être proactif et oser déclencher le changement plutôt que de le subir ? Comment être “acteur” de son propre changement de poste ou de société avant que tout se dégrade ?

Au cours de ma carrière, il m’est souvent arrivé d‘entendre des cadres dirigeants « sentir » les signes avant-coureurs d’une rupture proche avec leur employeur, à la fois grâce à leur intuition, mais aussi grâce à leur capacité d’analyse.

Malheureusement, ils ont rarement « confiance » en leur propre jugement ou intuition. Je pensais en moi-même : « Mais que font-ils face à cette situation qui se dégrade de jour en jour, quelles décisions vont-ils prendre suite à leur analyse de la situation, puisqu’ils sont conscients que cela ne fonctionne plus avec leur environnement professionnel, quand vont-ils se décider à partir plutôt que de continuer à souffrir dans cet environnement… » Et puis, le temps passait et, deux semaines, trois semaines, un mois, deux mois plus tard, ils n’avaient toujours pris aucune décision de changer ni d’entamer une démarche proactive à l’extérieur de leur société. Je leur demandais fréquemment : « où en êtes-vous, comment est l’ambiance dans votre société, avez-vous d’autres pistes à l’extérieur… ? », mais les choses se dégradaient de jour en jour sans qu’ils ne se décident à changer de société.

Puis vient irrémédiablement le jour où, bien malgré eux, la DRH leur annonce leur départ imminent de la société …. Trop tard ! Il était alors trop tard pour réagir et faire quoique ce soit, car la décision en interne avait été prise des mois auparavant et qu’ils n’avaient rien fait pour anticiper leur changement professionnel. Ils se retrouvaient alors « le bec dans l’eau », sans poste et sans futur, ce qui est toujours un coup très dur pour n’importe quel des cadres et dirigeants de société.

Ce cas est un cas classique et courant, qui met le cadre dirigeant dans une situation dite « passive » et en situation d’attente et de frustration. Alors que peuvent-ils faire pour mieux vivre ce genre de situation ? Etre « acteur de sa carrière » signifie aussi savoir anticiper ses changements professionnels, plutôt que de les subir. Ce n’est pas toujours facile d’être seul pour accomplir ce genre de changement.