La première raison est que dans un marché d’hyper compétitivité et d’incertitude, le management des talents amène les salariés à être plus performants et plus impliqués dans le business. L’environnement de l’entreprise évolue de plus en plus en faveur des individus capables de « faire la différence » et d’apporter de la valeur. L’entreprise est à la recherche de l’excellence à travers les talents qui possèdent pour l’entreprise des « avantages compétitifs individuels » qui s’expriment à travers ce qu’ils font mieux que les autres et à travers leurs comportements exceptionnels.

La deuxième raison tient au fait que « If you take care of the people, they take care of the business ». Développer les talents et l’excellence individuelle. En effet aujourd’hui, toutes les entreprises bénéficient des mêmes processus de R&D, production, logistique, achats… alors ce qui fait réellement la différence, ce sont ses talents. Ces hommes et ces femmes dotés d’atouts personnels exceptionnels et qui sont capables de « faire la différence » et d’apporter à l’entreprise une stratégie de différenciation. L’entreprise sait qu’elle ne pourra pas remplacer un talent à l’identique car lorsqu’un talent quitte l’entreprise, c’est tout un système qui sera déséquilibré et bousculé.

La troisième raison est que l’entreprise doit savoir fidéliser ses talents : c’est un combat de tous   les jours et l’environnement doit être stimulant et reconnaissant pour qu’un talent reste dans la même entreprise. En effet, un talent est souvent plus mobile, car il est plus sollicité que les autres. L’entreprise doit réaliser que les ressources individuelles d’un talent ne lui sont offertes que « temporairement » et non pas « définitivement ». C’est donc pour l’entreprise un « avantage compétitif précaire » sur lequel elle doit savoir capitaliser au maximum afin de se différencier de ses concurrents sur son marché.